Le Tesla Model Y est bien le Champion d’Europe 2023

il y a 11 mois Laurent Zilli

Le match avait l’air assez serré. Des mois durant, le SUV Tesla et la Dacia Sandero se sont tirés la bourre pour la première place, et puis le verdict vient de tomber.

Les chiffres de vente de 2023 ne sont pas encore totalement complets, mais la différence entre le premier et le second est assez significative pour que la situation ne puisse plus être inversée. Selon les données que vient de publier l’ACEA, l’association des constructeurs automobiles européens, le Tesla Model Y vient bien de réaliser une quadruple performance : c’est le tout premier véhicule électrique de l’histoire qui est le plus vendu de tout un continent, c’est aussi le premier véhicule de catégorie supérieure, le premier véhicule premium, et le premier modèle non-européen à occuper la première place du podium. Dans le Top 30, c’est aussi le seul modèle qui existe uniquement en version EV. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, respect !

19.000 d’avance

A ce stade partiel, donc, le Model Y a trouvé 255.000 preneurs en 2023, contre 236.000 pour la Dacia Sandero. Sur la troisième marche, avec 206.500 ventes, on trouve le SUV VW T-Roc, dont on avait senti dès son lancement en 2017 qu’il allait devenir « la Golf de notre époque ». Signe des temps, la Golf, justement, qui a dominé les classements des décennies durant, est reléguée en 2023 à la 7ème place. Les compteurs sont maintenant remis à zéro, et Tesla a commencé l’année en sacrifiant les prix dans certains pays. On verra si ça suffira à rééditer la performance en 2024, ou si l’année confirmera le tassement des ventes électriques, constatées depuis quelques mois.

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