Le nouveau porte-drapeau de DS est de sortie
Depuis sa naissance il y a dix ans, la marque DS Automobiles rêve de bousculer l’ordre établi, selon lequel seuls les constructeurs allemands peuvent prétendre à la catégorie ô combien convoitée du premium. La berline DS 9 lancée en 2020 devait faire office de porte-drapeau à cet effet, et se voyait déjà en rivale des Audi A6, BMW Série 5 et autre Mercedes Classe E. Las, sous-motorisée (elle ne proposait au mieux que des blocs 4-cylindres), chère et trop proche de sa cousine Peugeot 508, la DS 9 n’a pas rencontré le succès espéré. Elle a quitté la scène plus tôt cette année, après à peine 7 000 exemplaires vendus dans le monde. La désillusion. Mais ne vous y trompez pas, DS rêve toujours de premium, et a décidé de changer de tactique. Le modèle qui doit lui permettre de redorer son blason, la DS 8, va tout miser sur l’électrique…
Un SUV coupé et électrique pour remplacer la DS 9
Attendue pour l’année prochaine, la DS 8 troquera la silhouette conventionnelle de son aînée pour adopter des codes de SUV coupé, à la manière du dernier Renault Rafale. Elle sera donc plus haute et plus musclée qu’une berline, mais plus affinée et profilée qu’un SUV. Sur les premières images « teaser » communiquées par la marque, elle affiche de proéminents nombres 750 sur ses flancs. Son niveau de puissance ? Non, son autonomie, qui atteindra 750 kilomètres en une seule charge pour les versions dotées du plus gros pack de batteries. C’est 50 km de plus que celle du Peugeot e-3008, avec lequel elle partagera la plateforme STLA Medium de Stellantis. Développera-t-elle 230 chevaux comme son cousin ou aura-t-elle droit à des motorisations plus puissantes ? Réponse dans quelques jours, à la présentation (sans camouflage) du modèle de série.