Le vaisseau-amiral Mercedes s’inspire de Tesla
Vous reconnaitrez la 7e génération de Mercedes Classe S à sa grande calandre sur laquelle trône un radar (il faut bien faire fonctionner les nombreuses assistances à la conduite…), ses feux avant aux formes plus modernes et surtout, aux feux arrière étendus de manière horizontale, comme ceux de la Classe E. Dans sa version courte, elle a gagné 54 mm (5.179 mm) et dans sa version longue, 34 mm (5.289). Les roues arrière directrices, en option, permettront d’améliorer la maniabilité, autant à basse vitesse que dans les courbes aux passages rapides.
Façon Tesla ?
Ces dernières années, Mercedes s’était démarqué avec son double écran gigantesque qui s’étendait sur quasiment tout le meuble de bord (l’écran central multimédia apparaissait dans la continuité du tableau de bord). Cette fois, pour la Classe S, la firme à l’étoile effectue un changement radical. L’écran central se positionne plus bas et se transforme en énorme tablette, un peu comme chez Tesla. Tout se commandera donc du bout des doigts… Le conducteur, quant à lui, profitera – en option, bien sûr – notamment d’un affichage 3D avec des contenus en réalité augmentée.
Les classiques, puis les hybrides
À son lancement, prévu dans les prochaines semaines, la nouvelle Classe S sera proposée avec des six cylindres en ligne en version essence (S450 de 367ch et S500 de 435ch) et diesel (S350d de 286ch et S400d de 330ch). Un moteur V8 avec réseau de bord 48 V (hybridation légère) sera disponible peu après. Dès 2021, un modèle hybride rechargeable suivra avec une autonomie électrique de près de 100 kilomètres.