Les Parisiens ont voté : ce sera plus cher pour les SUV

il y a 10 mois Laurent Zilli

La Mairie de Paris avait invité ses habitants à se prononcer sur le relèvement des tarifs de parking pour les véhicules les plus encombrants. Les taux de participation a été faible, mais le verdict est tombé : c’est oui !

Paris compte 1,3 million d’électeurs inscrits, et seules 78.000 personnes se sont déplacées ce dimanche pour donner leur avis. Mais c’est suffisant pour valider cette votation, et avec 54,55% de oui, l’idée de tripler (!) les tarifs de stationnement pour les SUV va donc continuer son parcours législatif, et a toutes les chances d’entrer en vigueur le 1er septembre prochain.

Définition floue et large du SUV

Que les habitants d’une ville saturée veuillent réduire le nombre de SUV (par ailleurs montrés du doigt pour leur surconsommation d’énergie et leur plus grande dangerosité pour les usagers faibles), on peut le comprendre. Ce qui nous interpelle, c’est la définition donnée du SUV dans cette votation : tout véhicule thermique ou hybride de plus de 1,6 tonne, ou électrique de plus de 2 tonnes. Des seuils étonnamment bas, à une époque où la moindre familiale compacte classique peut déjà flirter avec les 1.500 kilos. Ces véhicules paieront donc leur parking 18€ de l’heure dans l’hyper centre de Paris, et 12€ de l’heure dans les arrondissements extérieurs. On note tout de même que des exceptions existent pour les résidents se garant dans leurs quartiers, et pour les professionnels, comme les taxis.

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