Mercedes dévoile son Classe G électrique capable de tourner sur lui-même
C’était attendu depuis la présentation d’un concept en ce sens au CES de Las Vegas voilà deux ans : Mercedes propose désormais son Classe G en version électrique. Le gros tout-terrain est doté de quatre moteurs individuels délivrant, lorsqu’ils travaillent de concert, une puissance colossale de 587 chevaux et 1.164 Nm de couple. Des moteurs qui sont alimentés par une généreuse batterie de 116 kWh. Si une telle capacité procurerait une autonomie record à bien des voitures électriques, ce n’est pas le cas pour ce G580 EQ. Le style massif et le poids ne plaident pas en sa faveur, et la consommation moyenne officielle s’établit entre 27,7 et 30,4 kWh/100km (en fonction des jantes et équipements). Résultat : 473 km par charge "seulement" en cycle WLTP.
Heureusement, la charge ultra-rapide jusqu’à 200 kW en DC permettra de récupérer 80% de la capacité de batterie en 32 minutes, et de regagner déjà 170 km d’autonomie après seulement 15 minutes. Quant aux performances pures : 4,7 secondes pour passer de 0 à 100 km/h et 180 km/h en pointe (limitée électroniquement).
Plus Geländewagen que jamais
Saviez-vous que la lettre G du modèle signifie « Geländewagen », soit, « véhicule tout-terrain » en allemand. Tout électrique soit-il le nouveau modèle reste avant tout un Classe G, capable de s’aventurer partout et de se sortir de tous les mauvais pas. Sans doute plus encore que ses homologues à moteur thermique d’ailleurs, grâce à ses inédites fonctions G-Steering et G-Turn. En agissant sur l’énergie envoyée à chacun des moteurs, et leur sens de rotation, le premier permet de réduire considérablement le rayon de braquage du modèle en le faisant pivoter autour de la roue arrière dans la direction voulue, ce qui augmentera l’agilité en off-road. Et le second permet tout simplement à la voiture de faire demi-tour sur elle-même ! La démonstration faite par Mercedes est bluffante !
A cela s’ajoutent encore des caméras permettant de voir « au travers » du véhicule pour visualiser précisément où se posent les roues et un système de gestion autonome en tout-terrain ; sorte de cruise-control permettant d’avancer au pas sur les terrains difficiles. Et pour ceux que le silence de l’électrique dérangerait, une fonction G-Roar permettra de choisir entre différents sons de conduite.
Les prix ne sont pas encore connus, mais l’on peut légitimement tabler sur un ticket d’entrée autour des 200.000€