Mini Aceman : un vrai p’tit Countryman !
Lourde tâche que celle du Mini Aceman : le petit SUV doit prendre la succession des Mini 5 portes et Clubman, mais aussi apporter une alternative aux possesseurs de précédents Countryman peu séduits par l’embonpoint certain pris par la dernière génération. Et avec ses 5 portes, son coffre de 300 à 1.005 litres et ses dimensions compactes (4,07 m de long), il semble à même de répondre à toutes ces attentes. Et en matière de style, peu de surprise, puisque le nouveau venu s’inscrit dans la directe lignée de son grand frère, avec des angles plus marqués que la citadine, des feux anguleux et une signature arrière reconnaissable.
Électrique seulement
Côté moteur, le Mini Aceman ne sera proposé qu’en version électrique, avec les mêmes ensembles moteur-batterie que la Mini Cooper. On retrouve donc un moteur de 184 ch alimenté par une batterie de 42,5 kWh pour l’Aceman E, et 218 ch et 54,2 kWh pour l’Aceman SE. Le premier offrira jusqu’à 310 km d’autonomie selon le cycle WLTP, jusqu’à 407 km pour le second. Et il y aura bien sûr aussi quelques différences de performances, tant performances pures que performances de recharge, puisque la E n’acceptera que 75 kW maximum sur une borne publique en courant continu, tandis que la seconde grimpera jusqu’à 95 kW. Dans les deux cas, cela reste limité… et limitant.
Le prix n’est pas encore connu.