Nouveau rappel monstre pour Tesla

il y a 1 an Nicolas Morlet

Tesla est à nouveau dans le viseur de l’autorité de la sécurité routière américaine (NHTSA) qui lui reproche cette fois de permettre au système de conduite autonome d’adopter des comportements dangereux, aux carrefours notamment. Résultat : le constructeur doit rappeler plus de 360.000 voitures !

Déjà sous le coup de plusieurs investigations, Tesla est une nouvelle fois dans le viseur de la National Highway Traffic Safety Association (NHTSA) pour son système de conduite semi-autonome, appelé abusivement « Full-Self Driving ». Non disponible chez nous, et contrairement à ce que son nom indique, ce dispositif ne permet pas une conduite entièrement autonome puisque la présence du conducteur reste indispensable derrière le volant ; ce dernier devant rester prêt à reprendre les commandes en cas de nécessité.

« Le système FSD Beta peut amener le véhicule à se comporter de manière dangereuse aux intersections, par exemple en allant tout droit alors qu'il se trouve dans une voie pour tourner, en ne s'arrêtant pas complètement à un stop, ou en continuant de manière dangereuse à une intersection où le feu est à l’orange. En outre, il se peut que le système ne réagisse pas de manière adéquate aux changements des limites de vitesse indiquées ou à l'intervention du conducteur pour ajuster la vitesse » estime la NHTSA dans sa déclaration, précisant toutefois que ces cas restent « spécifiques et rares ».

Des problèmes notamment pointés du doigt par une vidéo diffusée par The Dawn Project durant le très médiatique Super bowl.

Au total, ce sont tout de même 362.758 Tesla tous modèles confondus (3, Y, S et X) qui sont concernées par ce « rappel ». Les guillemets sont de mise puisque comme souvent chez le constructeur, une mise à jour à distance du système (« over-the-air ») suffira pour régler le problème.

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris