Nouveau record de production pour Volvo Car Gent en 2023

il y a 11 mois Nicolas Morlet

2023 a été une très bonne année pour l’usine Volvo de Gand. Elle a produit 230.527 voitures, soit une progression significative de 19,4% par rapport à l’année précédente. Un chiffre qu’elle doit principalement aux modèles électriques.

Pour la première fois depuis 4 ans, l’usine a franchi à nouveau le cap des 200 000 voitures produites, chiffre qui n’avait plus été atteint depuis 2019. Les problèmes liés à la pandémie de Covid-19, et la pénurie de semi-conducteurs font désormais partie du passé, ce qui a permis à Volvo d’atteindre son meilleur niveau de productivité depuis très longtemps.

Parmi les 230.527 voitures produites, près de la moitié étaient des voitures 100% électriques. Les XC40 Recharge et C40 ont compté pour 44,5% du total. A cela s’ajoutent 9% d’hybrides rechargeables (PHEV).

Au total, les XC40 électriques et hybrides ont compté pour 38% de la production totale, le C40, pour 15%. Le reste de la production se composait principalement de véhicules à hybridation légère (essence et diesel) : 41,1 %.

Tout à l’export

Evidemment, l’immense majorité des voitures qui sortent de Gand sont destinées aux marchés étrangers. Seules 6,8% restent en Belgique. Les Etats-Unis figurent en tête des exportations, devant le Royaume-Uni. L’Asie n’a, elle, représenté que 5,6% du total.

Volvo Car Gent : top 10 des marchés

États-Unis : 15,5 % (35 691)

Royaume-Uni : 14,9 % (34 358)

Suède : 9 % (20 831)

Allemagne : 8,6 % (19 774)

Belgique : 6,8 % (15 603)

Pays-Bas : 5,8 % (13 392)

Italie : 5,1 % (11 685)

Espagne : 3,64 % (8 396)

France : 3,63 % (8 357)

Canada : 2,7 % (6 147)

Belles perspectives d’avenir

Volvo Car Gent reste un précurseur dans la stratégie d’électrification de Volvo Cars. Et cela devrait encore se renforcer à partir de 2025, puisque l’usine belge s’est vue attribuer la production de la nouvelle EX30, aux côtés de l’usine chinoise de Zhangjiakou. 2024 sera d’ailleurs une année de transition pour le site en vue de préparer sa production. Cette voiture sera construite sur une nouvelle plateforme, ce qui entraîne une série de défis techniques et infrastructurels.

Les objectifs climatiques de Volvo Cars, notamment une réduction de 40% de la consommation d'énergie dans toutes les opérations par voiture moyenne (d'ici 2018), restent eux aussi en tête des priorités. Volvo Car Gent poursuit l’électrification des fours du département pulvérisation afin qu’à terme, le processus de cuisson soit neutre en carbone.

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