Proximus passe d’Ibiza diesel… au CNG
Discrètement mais sûrement, les ventes de voitures au CNG progressent en Belgique. Selon le SPF Mobilité, quasiment autant de véhicules au gaz naturel comprimé que de véhicules tout électriques font l’objet d’un leasing. Selon Maarten Van Houdenhove, responsable des relations publiques pour Dats 24 (qui dispose du plus grand nombre de stations CNG en Belgique, Ndlr), l’explication est assez simple : « En matière d'écoscore, la voiture au CNG occupe la 3e position, après la voiture 100 % électrique et les voitures à hydrogène, mais devant les hybrides rechargeables, les hybrides ordinaires et les voitures utilisant des carburants traditionnels. En effet, les voitures au CNG émettent 16 à 30 % de CO2 en moins et les émissions de particules sont réduites de près de 80 %. »
Retour à la source
Ajoutons quand même, comme l’avait démontré le club automobile allemand ADAC début 2020, que selon la source de production d’électricité, une voiture 100 % électrique pourrait même être plus émettrice de CO2 qu’une voiture qui roule au CNG. Recharger une voiture électrique avec de l’électricité produite par des centrales au charbon, comme en Allemagne ou en Pologne, a en effet peu de sens. En bénéficiant de biométhane, les voitures au CNG seraient, elles aussi, encore plus propres. Tout dépend de la source d’approvisionnement…
Faibles coûts
En outre, comme l’explique Brigitte Goossens, responsable fleet pour Seat Import, les coûts d’utilisation d’une voiture au CNG sont également assez faibles : « un Arona ou une Ibiza TGI affiche un coût de carburant de 3,5 € par 100 km, tandis qu’une Seat Leon TGI tourne autour de 4 €. Le CNG est imbattable à cet égard. » Ceci s’explique par le faible coût du gaz naturel comprimé à la pompe, ce dernier n’étant pas frappé par les accises. Pour toutes ces raisons, Proximus vient d’acquérir 200 Seat Ibiza TGI.