Range Rover : le diesel aussi a droit à l’hybridation légère
Land Rover introduit les nouveaux moteurs diesel 3.0 litres à six cylindres sur les Range Rover et Range Rover Sport. Nouveauté : ils héritent de l’hybridation légère (MHEV) afin de réduire les émissions et d’augmenter l’agrément de conduite. Selon le constructeur britannique, « ils sont le choix parfait pour les clients qui roulent beaucoup et qui utilisent la remorque régulièrement ».
300 et 350ch
Grâce à l’ajout d’un système électrique plus costaud de 48V, ces moteurs sont plus réactifs : de l’énergie est récupérée et stockée lors des décélérations ; elle est ensuite redéployée pour aider le moteur lors des accélérations, réduisant ainsi les émissions.
Sur le Range Rover, le nouveau 3.0 litres diesel Ingenium hybride léger « D300 » (300ch) offre une consommation de 8,6 l/100 km (WLTP), émettant 225 g/km de CO2. La version « D350 » de 350 ch consomme 9,2 l/100 km avec des émissions de CO2 de 241 g/km (WLTP). Les chiffres sont encore inférieurs avec le Range Rover Sport : 237 g/km pour la version « D350 ».
Précisons quand même que des moteurs diesel à 4 cylindres montrent de bien meilleurs résultats, y compris chez Jaguar/Land Rover. Mais en six-cylindres diesel, quelques concurrents arrivent à faire mieux en matière d’émissions.