Ultima : Maserati dit adieu à son mythique V8

il y a 1 an | Quentin Pannaud

64 ans et 100 000 exemplaires plus tard, le mythique moteur V8 Maserati s’apprête à tirer sa révérence. Pour lui rendre un dernier hommage, la marque lance une série limitée sur ses Ghibli et Levante, baptisée Ultima.

C’est un modèle qui figure au catalogue de Maserati depuis 2013 : la Ghibli. Comme sa grande sœur Quattroporte, elle fait partie de ces modèles qui contribuent au vieillissement de la gamme du constructeur. Il y a du mieux, heureusement, car jusqu’en 2020 la seule nouveauté de Maserati était le Levante, arrivé en 2017. La marque avait souffert de la mauvaise santé financière de feu Fiat-Chrysler, et semble enfin avoir sorti la tête de l’eau. Pour preuve, le lancement de la supercar MC20 en 2020, suivie en 2022 par le petit SUV Grecale et surtout la toute nouvelle sportive GranTurismo. Le troisième grand constructeur italien de sportives après Ferrari et Lamborghini refait enfin l’actualité ! Aujourd’hui, les nouvelles annonces ne sont malheureusement pas si gaies, puisque Maserati annonce la fin de son mythique moteur V8.

La fin d’un mythe chez Maserati

Comme les autres constructeurs, Maserati ne coupera pas à la grande vague de l’électrique. Dès 2030, toute nouvelle Maserati commercialisée sera 100% électrique. La nouvelle gamme Folgore dédiée à ces modèles (« coup de tonnerre » en Italien) est déjà composé du Grecale et de la GranTurismo, justement. Pour faire la place aux futures modèles électriques (et surtout pour se conforter aux exigences européennes toujours plus farouches en termes d’émissions), la marque de Bologne dit donc adieu à un moteur qui compta beaucoup dans son histoire. De la première V8RI en 1956 à la 3200 GT en 1998, en passant par l’Indy, la Kyalami, la Khamsin ou la Bora, les Maserati « Eight » c’était du sérieux ! Pour lui rendre un dernier hommage, la marque lance deux versions spéciales (et limitées) des Ghibli et Levante, baptisées Ultima. Elles reçoivent un traitement spécial, et une production restreinte à 103 exemplaires seulement. Avec elles, Maserati dit au revoir à une tradition initiée en série sur la 5000 en 1959, qui aura caractérisé plus de 100 000 modèles. En attendant 2030, celui qui aura désormais la tâche d’assurer la sportivité thermique chez Maserati est le V6 Nettuno, déjà présent sur les MC20 et Grecale.

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris