Un SUV coupé compact et électrique pour Audi en 2021 !
À l’occasion du Salon de Genève 2019, Audi nous présentait le Q4 e-tron Concept. Cette fois, c’est au tour de la version coupé de faire son apparition. Avec une longueur de 4,60 m et une hauteur de 1,60 m, la version Sportback est 1 cm plus longue et plus basse. Cette silhouette plus sportive accueille également un aileron, qui semble sortir directement de la lunette arrière.
Réalité augmentée
À bord, le large affichage tête haute avec fonction de réalité augmentée est inédit. Cette fonction permet d’afficher directement en surimpression de la route des informations graphiques importantes, comme des flèches directionnelles. La console centrale ne devant pas abriter des commandes fonctionnelles comme un levier de vitesses ou le frein de stationnement, elle a été pensée comme vaste espace de rangement avec support intégré pour recharger le téléphone portable.
Jusqu’à 500 km
La technique est identique pour les versions SUV et Sportback (coupé). Les deux moteurs électriques – l’un anime le train avant et l’autre le train arrière (il s’agit donc d’un SUV quattro 4x4) – développent ensemble 225 kW (306ch). Les batteries (510 kg) d’une capacité de 82 kWh offrent une autonomie de 450 km mais elle pourrait dépasser les 500 km selon les versions. Il faut dire que la déclinaison Sportback est encore mieux profilée que le SUV, ce qui permet de réduire quelque peu la consommation électrique. D’ailleurs, la plupart du temps, le Q4 Sportback e-tron concept utilise essentiellement son moteur électrique arrière afin de garantir une efficience maximale. La vitesse de pointe est limitée à 180 km/h. En charge rapide, 30 minutes suffiront pour récupérer 80% d’autonomie.
La commercialisation est annoncée pour mars 2021 avec un tarif de base situé sous les 40.000 € en Allemagne. Les Q4 e-tron seront les premiers produits. La version coupé Sportback suivra quelques semaines plus tard.