Un homme débourse une fortune pour dénoncer Tesla durant le Superbowl

il y a 1 an | Nicolas Morlet

Hier avait lieu le Superbowl LVII, la finale du championnat de football américain. L’événement sportif le plus suivi au monde constitue une fabuleuse vitrine pour les annonceurs, qui dépensent des fortunes en spots publicitaires. L’un d’eux a particulièrement étonné les spectateurs cette année puisqu’il avait pour but d’afficher les dérives de Tesla.

Chaque année, le Superbowl rassemble plus de 100 millions de téléspectateurs devant leur petit écran. Les marques et annonceurs publicitaires se bousculent donc pour s’assurer la meilleure visibilité possible lors de l’événement. À condition de pouvoir y mettre le prix : un spot de 30 secondes diffusé durant la finale coûte jusqu’à 7 millions de dollars. Soit 200.000 dollars… la seconde !

Pas de quoi refroidir Dan O’Dowd, ingénieur en informatique spécialisé en logiciels infaillibles et inviolables. Et farouche détracteur de Tesla, vous l’aurez compris. Fondateur du mouvement Dawn Project, qui vise à « rendre les ordinateurs vraiment sans risques pour l’humanité », il souhaite tout simplement faire interdire le système de conduite autonome du constructeur américain.

C’était d’ailleurs le thème central de la vidéo diffusée dimanche : à coups d’images chocs de manœuvres dangereuses, de panneaux de signalisations ignorés, de conduite sur la bande opposée et d’enfants renversés par les Tesla en mode « Full-Self Driving », l’homme illustre les dangers d’un système autonome pas suffisamment abouti. Avec le souhait que l’autorité de la sécurité routière (NHTSA) – qui enquête déjà sur plusieurs accidents impliquant des Tesla – interdise tout simplement le dispositif.

L’homme n’en est pas à son coup d’essai en matière d’opération coup de poing, puisqu’il avait déjà acheté une pleine page dans le New York Post pour dénoncer le système de la marque américaine.

 

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