Volvo EM90 : finalement pas pour l’Europe
En octobre dernier, une administration chinoise avait malencontreusement laissé échapper des images du nouveau modèle suédois, qui ne devait être en principe dévoilé que le 12 novembre. La date est passée, et voici donc les images officielles d’un véhicule qui n’a finalement de suédois que le logo. Car parmi les informations publiées en même temps que les images, il y a celle selon laquelle le Volvo EM90 est uniquement destiné au marché chinois. Il y concurrencera donc directement le Zeekr 009, sur lequel il est basé. Une stratégie qui nous laisse perplexe.
Le début de la fin du SUV ?
Cela dit, la présentation de ce modèle amène une observation sur une certaine tendance du marché. Entre ce Volvo et son cousin Zeekr, le Hyundai Staria, le Lexus LM (qui lui est bel et bien annoncé en Europe) et son cousin Toyota Alphard, et quelques concepts vus au récent Salon de Tokyo, il semble que les vans et grands monospaces connaissent un sérieux regain d’intérêt de la part des clients asiatiques en général. Pour le moment, il s’agit principalement de véhicules ultra-luxueux, alternatives aux traditionnelles limousines de standing. Mais faut-il y voir une prochaine tendance mondiale ? Peut-on s’attendre à revoir une approche plus familiale de ces véhicules ? En clair : le SUV tout-puissant va-t-il voir sa domination ébranlée par le retour des monospaces et de leur vrai sens pratique ? Les paris sont ouverts…