Volvo EX30, performante mais contradictoire
Trapue et haute de toit, l’EX30 se définit comme un crossover urbain. Ses lignes très modernes plaisent, tout comme les revêtements d’habitacle, faits de fibres naturelles et de matériaux de récup’, presque trop sobres, mais bien réalisés et agencés. Comme toujours, Volvo défend le minimalisme à la scandinave, mais cela nous prive d’instruments devant les yeux. Comme chez Tesla, tout se passe par l’écran central, mais moins démesuré chez Volvo. Du coup, le conducteur a trop souvent les yeux en oblique… attitude qui lui vaut une notification de sécurité ! Un comble, mais surtout l’aveu que ce dispositif constitue un facteur de distraction monumental ! Venant d’une marque dont la réputation repose sur la sécurité, ça fait bizarre…
Geely dans l’âme
La faute à Geely ? Le groupe chinois (propriétaire de Volvo et Polestar depuis 2010) construit dans ses propres usines ce petit modèle qui séduit par ses qualités et performances. En version Twin Motor Performance 428 ch (50.510 € quand même !), l’EX30 nous a laissés sous le charme. Les suspensions y font merveille, mais notre Twin s’est révélée gourmande en électricité (21 kWh/100 – au tarif des recharges rapides, c’est plus cher que de rouler au Diesel…). Pour espérer atteindre 400 km d’autonomie réelle avec la même batterie de 69 kWh, mieux vaut miser sur la Single Motor 272 ch (44.260 €).