EDITO - Pourquoi un tel succès ?

il y a 1 an | Stéphane Lémeret

En pages 30 à 34 de notre dernier magazine Auto Trends, vous lirez notre dossier Tesla, qui résume les frasques de ce constructeur se voulant « pas comme les autres ».

Sans vouloir me montrer inutilement sarcastique, je dirais « heureusement que les autres ne sont pas comme Tesla » ! Car la liste des raisons pour lesquelles je n’achèterais jamais une voiture d’Elon Musk est longue comme un mois d’avril sans soleil. Comment peut-on à ce point se moquer du monde avec des autos pas fiables, mal finies, inconfortables, ne tenant pas leurs promesses d’autonomie ou encore dotées d’une ergonomie digne des low-cost chinoises ? Et comment peut-on affirmer vouloir « sauver la planète » en proposant des batteries non réparables, construites avec des matières premières extraites dans des conditions sociales et écologiques épouvantables ? Et voilà maintenant qu’en plus on se rend compte que les caméras embarquées filment les propriétaires sans leur accord et font l’objet de plaisanteries en interne ! Il est vrai que tout cela n’est rien par rapport au fait qu’Elon Musk a assuré lui-même la promotion d’une vidéo faisant croire au monde entier que la conduite réellement autonome était possible en Tesla, alors que le sujet avait été bidouillé. On pourrait presque en rire (en mode « Ah ! Ce bon Elon, jamais en manque d’une bonne fake news ! ») si cela n’avait pas déjà coûté la vie à de très nombreuses personnes.

C’est à se demander si le milliardaire américain n’a pas de tendances autodestructrices car, à force de faire n’importe quoi (je pense aussi à Twitter ou à sa fusée explosive), il risque de finir ruiné ou en prison. Ce jour-là, Tesla risque évidemment de se retrouver en très mauvaise posture. Et que feront les propriétaires de ces autos si la marque tombe un jour en faillite ? Bien sûr, cela peut arriver à n’importe quelle société. Mais vu les frasques de son patron, il est clair que le risque est bien plus grand pour Tesla que pour Toyota ou Volkswagen. Raison de plus pour ne jamais acheter une Tesla…

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris