Après presque 2 ans de retard, le premier Tesla Cybertruck a été produit !
C’est par une simple photo des employés de l’usine avec le premier exemplaire de l’excentrique pick-up électrique que Tesla a officialisé la nouvelle. Le Cybertruck entre en phase de production dans la Gigafactory texane du constructeur. Présenté pour la première fois en 2019 – souvenez-vous du fameux « fail » des vitres blindées – le Cybertruck va donc arriver sur les routes avec quasiment deux ans de retard. Initialement en effet, la disponibilité du modèle était annoncée pour « fin 2021 ». Le temps notamment pour la marque de peaufiner la mise au point des batteries de nouvelle génération utilisant les cellules 4680, plus compliquée qu’escompté. Celles-ci, plus denses en énergie, doivent permettre au pick-up de tenir ses promesses en termes d’autonomie. Celle-ci, en plus des données définitives du modèle, n’ont pas encore été confirmées par le constructeur.
Quatre ans d’attente ?
Toutefois, si la production débute, on ne peut pas encore parler de production en masse, laquelle n’est attendue que pour 2024. Cette année, les exemplaires seront assemblés au compte-goutte, notamment pour s’assurer de la fiabilité du processus de fabrication de la carrosserie en acier inoxydable laminé à froid. Les premiers exemplaires pourraient cependant être livrés au cours des prochaines semaines.
Toutefois, les patients acheteurs qui ont précommandé leur modèle pourraient avoir à patienter encore de longs mois avant de prendre possession de leur joujou. Tesla avait en son temps annoncé avoir récolté 1,6 million de réservations pour le Cybertruck. L’usine ayant une capacité annuelle de 375.000 unités, cela signifie que si toutes se concrétisent en commandes fermes, cela nécessitera près de quatre ans et demi pour les satisfaire. Nul doute qu’entretemps, certains auront été voir ailleurs, du côté du Ford F-150 Lightning, du RAM 1500 EV ou même du GMC Hummer.