Citroën ë-C3 2024 : elle coûte vraiment moins de 25.000€ !
Rarement une voiture aura autant cassé les codes de sa lignée que cette nouvelle C3 ! Finis l’allure rondouillarde et les galbes qui faisaient le charme de ses devancières. La quatrième génération opte résolument pour des angles marqués et des arêtes droites. De prime abord, il semble s’agir d’une version européanisée de la C3 indienne lancée voilà deux ans. Un modèle mis à jour, adoptant notamment les nouveaux gimmicks esthétiques de la marque promis par le concept Oli, aperçu au Salon de Bruxelles en janvier dernier, et traduits pour la première fois en série. Il en est de même pour le logo « néo-rétro », aux doubles chevrons dans un ovale vertical.
Longue de 4,01 m, la ë-C3 promet de la place pour les passagers, mais également 310 litres de bagages, dans la petite moyenne de la catégorie. Le tableau de bord, épuré, arbore un écran central de 10 pouces, et un original tableau de bord numérique « tête-haute » repoussé loin devant le conducteur. Le confort, signature du constructeur, n’est pas oublié, avec des sièges repensés, plus épais, pour plus de moelleux, associés aux suspensions à butée hydraulique. Pas de doute, la C3 sera donc la plus confortable de son segment.
Citroën ë-C3 : 23.300€, et même moins
Au-delà de l’esthétique, la C3 réussit surtout le pari du constructeur de proposer une voiture électrique « Made in Europe » à moins de 25.000€ : 23.300€ exactement ! A ce prix, l’équipement intègrera déjà la climatisation, le régulateur de vitesse, l’aide au freinage d’urgence et les capteur de parking arrière. Et Citroën a voulu faire les choses simplement : il s’agira d’un prix fixe, commun à l’ensemble des marché européens sur lesquels la marque opère en direct. La simplicité est d’ailleurs de mise, puisqu’il n’y aura que deux niveaux de finition (You et Max), sans possibilité d’ajouter d’options.
Et à ce niveau de prix, l’autonomie annoncée à 320 km avec la batterie de 44 kWh est une bonne surprise. Tout comme le moteur de 113 ch, qui devrait s’accommoder facilement du poids que l’on attend contenu de la citadine. La recharge à 100 kW permettra en outre de passer de 20 à 80% de charge en 26 minutes pour les longs trajets, facilités par le Trip Planner qui calcule automatiquement les arrêts nécessaires à la recharge. Le rapport autonomie/prestations/prix s’annonce donc tout à fait avantageux face à ce que propose la concurrence. Et pour un tarif encore plus serré, Citroën annonce déjà l’arrivée d’une version de base l’année prochaine, avec 200 km d’autonomie pour 19.990€ !
Moteurs thermiques et SUV 7 places
Pour ceux qui seraient vraiment réfractaires à l’électrique, Citroën précise que des moteurs thermiques seront également proposés, sans en préciser pour l’heure les détails techniques. Quant au futur C3 Aircross, il a déjà été « teasé », et offrira pour la première fois de la place pour 7 passagers. Il devrait s’agir là encore, selon les premiers éléments esthétiques révélés par la marque, d’une version mise à jour de la voiture lancée en Asie et en Amérique du sud au printemps dernier.