Tesla vs BYD : qui a vendu le plus de voitures électriques en 2023 ?

il y a 11 mois Nicolas Morlet

Jamais la suprématie de Tesla sur les ventes mondiales de voitures électriques n’avait été à ce point contestée qu’en 2023. Par qui ? Par le géant chinois BYD bien sûr, qui lance des voitures à tour de bras, avec un certain succès. Suffisamment pour déloger le maitre ? On fait le point.

Le Model Y a beau connaitre un insolent succès commercial en Europe comme ailleurs, il ne peut pas garantir seul à Tesla sa place de leader en 2023. BYD, pour sa part, connait un véritable carton commercial dans son pays natal. Avant de conquérir l’Europe ? Nous verrons. Pour sa première année complète de commercialisation, la marque chinoise n’a enregistré que 559 immatriculations en Belgique. C’est peu, mais cela représente une augmentation conséquente par rapport aux 41 exemplaires mis à la route sur le dernier trimestre de 2022. Pendant ce temps, en 2023, Tesla a vendu 16.012 voitures chez nous ! A l’échelle de notre royaume « y’a pas match ». Ironie de l’histoire : BYD fournit les batteries électriques de certaines Tesla.

Match serré

Mais évidemment, la vraie bataille entre les deux groupes automobiles ne se joue pas chez nous. A l’échelle mondiale, les résultats sont bien plus serrés… et sujets à interprétation. BYD se présente comme le leader mondial des voitures à batteries avec 3,02 millions d’unités écoulées. Mais le constructeur comptabilise également ses chiffres d’hybrides rechargeables. Si elles ne sont pas vendues en Europe, elles restent tout de même une composante essentielle du volume global : plus d’1,4 million d’exemplaires. Les BYD purement électriques ont ainsi totalisé 1,59 million d’unités. Chez Tesla – qui pour rappel ne produit que des voitures entièrement électriques – le cumul annuel avance 1,81 million d’unités.

En sursis

La marque américaine conserve donc sa couronne pour 2023 ! Mais probablement pour la dernière fois. Les chiffres ne mentent pas : Tesla n’est pas parvenu à atteindre son objectif des 2 millions d’unités annuelles, alors que certains analystes estiment que le Chinois pourrait en produire plus du double à court terme, voire dès 2024 ! Le règne de Tesla est donc clairement en sursis.

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