La Lotus Elise électrique verra-t-elle le jour ?
Spécialiste des petites voitures de sport, légères et agiles, Lotus a pris un virage inouï depuis son rachat par le constructeur chinois Geely, en 2017. Hormis la sportive Emira, la marque n’a développé depuis que des modèles électriques, toujours à vocation sportive mais bien éloignés de la philosophie « Light is right » de Colin Chapman, le fondateur de la marque. Le SUV Eletre pèse par exemple 2,6 tonnes, la berline Emeya 2,5 tonnes et la supercar Evija 1,9 tonne. Il y a comme un problème…
La Lotus Elise électrique risque d’être trop lourde
Cette surcharge pondérale, qui est due au poids de la batterie électrique, pourrait menacer le développement de la petite Elise, qui devait revenir en version électrique à l’horizon 2027, mais est confrontée à de sérieuses contraintes de poids. Le designer de la marque, Ben Payne explique qu’« Actuellement, la technologie de batteries ne nous permet pas d’arriver à créer une Elise électrique respectant les principes importants dans l’histoire du modèle ». Lotus devait initialement s’associer à Alpine sur ce projet, pour mutualiser les coûts entre l’Elise et la future A110 électrique, mais ce partenariat avait finalement été abandonné. Quoi qu’il arrive, une Lotus Elise électrique peut-elle vraiment s’appeler Elise si elle pèse plus d’une tonne ?