Pourquoi la plupart des voitures de Stellantis gagnent-elles 9 chevaux ?

il y a 1 sem. Laurent Zilli

Dans les jours et les semaines à venir, certaines versions d’à peu près tous les modèles des marques Stellantis vont gagner en puissance. Cela, sans augmentation ni de prix, ni de performances.

Les imprimeurs qui fournissent les brochures des marques Stellantis font actuellement tourner les rotatives à plein régime. Car il y a du changement sur les fiches techniques de tous les modèles du groupe, équipés du fameux système Mild Hybrid 48V. Pour rappel, ce système est composé d’un moteur essence 1.2 litre, développant à lui seul 101 ou 136 ch selon le modèle, et d’un moteur électrique de 28 ch intégré à la boîte auto à double embrayage. Particularité de ce système : la partie électrique est assez puissante pour offrir des phases de roulage « zéro émission » aux modèles qui en sont équipés. Comme le disent très justement nos confrères de Motor1, on devrait donc parler de « mid-hybrid », plutôt que de « mild-hybrid ».

Anticipation

Jusque-là, la puissance officielle des modèles concernés était donc celle du seul moteur thermique. Aujourd’hui, Stellantis décide que le chiffre officiel et homologué sera la puissance cumulée du système. Oui, le moteur électrique annonce 28 ch, mais intégré à l’ensemble, son apport réel est de 9 ch. Voilà donc comment les modèles 101 ch (Citroën C3, Fiat Grande Panda, Peugeot 208, Opel Corsa…) deviennent des 110 ch, tandis que les 136 ch (Alfa Junior, Peugeot 308 à 5008, DS4, Citroën C4 à C5 X, Opel Frontera à Grandland…) passent à 145 ch. Marketing tiré par les cheveux de la part de Stellantis ? Non, anticipation. Le groupe se met ainsi déjà en ordre avec la norme Euro 7, qui obligera les constructeurs à homologuer la puissance cumulée de leurs modèles hybrides, ce qui n’est pas le cas actuellement. Or, dans bien des pays, la puissance intervient dans le calcul de taxes. Ben voyons…

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences