Conduite autonome : Ford progresse et Tesla régresse
Il y a quelques jours, Ford a été récompensée « marque de volume la plus innovante » à la cérémonie des innovations automobiles, en Allemagne. Le jury allemand est arrivé aux mêmes conclusions qu’un rapport de consommateurs américains concernant les assistances à la conduite sorti en début d’année : le système BlueCruise de Ford est la meilleure innovation du moment en matière de conduite autonome de niveau 2.
Sans les mains mais les yeux sur la route
BlueCruise permet, au Canada et aux USA, mais aussi au Royaume Uni depuis avril dernier, à la Ford Mustang Mach-E d’évoluer seule sur autoroute. En d’autres mots, l’utilisateur ne doit pas mettre les mains sur le volant lorsque le système est activé. Bien sûr, Ford n’est pas la seule marque à proposer ce type d’assistance. Mais là où le constructeur à l’ovale se démarque de l’Autopilot de Tesla, par exemple, c’est en matière de contrôle du conducteur : chez Ford, l’utilisateur est surveillé par différents capteurs et doit toujours garder les yeux sur la route. Ceci permet de reprendre le volant à tout moment en cas de problème. Et dans les faits, BlueCruise se montre très fiable alors qu’on le sait, le système Autopilot de Tesla a déjà causé de nombreux accidents… À tel point qu’aux USA, dans le rapport des consommateurs concernant les assistances à la conduite, Tesla est passé de la 2e position en 2020 à la 7e position en 2023…