Ferrari KC23 : deux configurations en une (+ vidéo)
La Ferrari KC23 est une voiture de course futuriste commandée par un collectionneur passionné par la marque italienne. Elle reprend l’architecture de la 488 GT3 Evo qui évolue à travers le monde en compétition dans les championnats regroupant les GT3. On se souvient notamment qu’en 2021, la Ferrari 488 GT3 a remporté, entre autres, les 24 Heures de Spa.
Artifices aéro actifs
En observant les signatures lumineuses, à l’avant comme à l’arrière, on peut y voir des similitudes avec le prototype Ferrari 499P qui a franchi la ligne en vainqueur à l’occasion du centenaire des 24 Heures du Mans. Mais là où le One-Off KC23 se distingue particulièrement, c’est en matière d’aérodynamique active.
Des panneaux ont été développés avec une cinématique sur mesure qui s’active automatiquement lorsque le moteur est réveillé : ceux qui se trouvent derrière les roues avant dévoilent une grille, ce qui augmente la déportance avant pour équilibrer l’aérodynamisme. Les panneaux sur les flancs arrière, derrière les portières, une fois déployés, fournissent l’air nécessaire aux refroidisseurs et aux composants auxiliaires, ainsi qu’au moteur.
Pour la piste uniquement
L’habitacle est quasiment identique à celui de la 488 GT3. Un siège passager a été rajouté avec, de ce côté, le tableau de bord un peu redessiné. Le moteur V8 biturbo est également repris de la 488 GT3 Evo. Ferrari n’annonce pas sa puissance mais, en course, il développe un maximum de 550 chevaux pour respecter le règlement GT3.
== Retrouvez toutes les photos sur le site de notre magazine premium Red Racing Green. ==
La Ferrari KC23, qui n’a pas été homologuée pour la route, a été aperçue au Festival of Speed de Goodwood le week-en dernier (vidéo ci-dessous).