Ford prépare un modèle « low-cost » pour l’Europe
Best-seller de Ford en Europe, le Puma est un petit SUV urbain qui rivalise depuis 2019 avec les Renault Captur, Volkswagen T-Roc et Peugeot 2008. Seulement, et alors que le prix des voitures neuves a explosé depuis le Covid, ces modèles doivent faire face à une concurrence croissante de la part du Dacia Duster, affiché sous les 20 000€, soit plusieurs milliers d’euros de moins. Et le succès du Roumain a donné des idées à MG, à Citroën et à Opel, qui arrivent avec des contre-propositions plus abordables sur le segment : le ZS Hybrid+, le C3 Aircross et le Frontera. Chez Ford aussi, on rêve de low-cost, et le constructeur américain a un plan tout tracé…
Le Ford EcoSport de retour en Europe en 2025
La marque doit renouveler l’année prochaine son EcoSport, un SUV réservé aux pays émergents qui avait été brièvement commercialisé chez nous en intérim du Puma. Mais ce modèle n’était pas adapté aux dimensions et aux standards de confort des Européens. La nouvelle génération va tout changer, en adoptant un style beaucoup plus moderne, un espace plus généreux (4,27m de long contre 4m auparavant) et de petites motorisations essence compatibles au Superéthanol E85, économiques à l’usage. Les schémas issus des dépôts de brevet ont fuité, et les illustrateurs professionnels comme Kolesa.ru (photo) s’en sont donné à cœur joie pour imaginer à quoi il ressemblera une fois en couleur. Prévu pour 2025, l’EcoSport remplacera indirectement le Puma en 2026, car celui-ci doit devenir 100% électrique passée cette date.