Tesla aurait sciemment menti sur l’autonomie de ses véhicules

il y a 1 an | Nicolas Morlet

Tesla aurait-elle sciemment truqué les calculs d’autonomie de ses véhicules pour afficher plus de kilomètres que ce qui était réellement possible de parcourir ? Pire, le constructeur aurait-il mis sur pied une équipe secrète visant à faire disparaitre les plaintes des clients à ce sujet ? C’est en tous cas ce que révèle l’agence Reuters suite aux révélations d’une source proche de la marque.

L’autonomie réelle reste au centre des préoccupations des usagers au moment de sauter le pas vers la voiture électrique. C’est justement pour faciliter cette transition dans l’esprit des clients que Tesla aurait volontairement truqué le logiciel d’estimation d’autonomie. L’algorithme devait permettre d’exagérer les distances qu’il était censé être possible de parcourir avec une batterie pleine. Une pratique née il y a une dizaine d’années.

Des plaintes ignorées et des entretiens refusés

Revers de la médaille de son insolent succès commercial, le constructeur a dû faire face ces dernières années à une augmentation parallèle du nombre de plaintes des consommateurs, incapables d’atteindre dans la réalité l’autonomie vantée. A tel point que Tesla aurait mis en place l’an dernier une équipe chargée d’enregistrer ces plaintes… et de les faire disparaitre, purement et simplement. Les rendez-vous de maintenance des propriétaires s’étant plaints, et demandant un contrôle du système, étant tout simplement annulés. Sous pression, cette équipe était censée annuler « un maximum de rendez-vous chaque jour » précise la source, ses membres ayant été informés que « chaque annulation faisait économiser 1.000 dollars à Tesla ».

L’autonomie des voitures électriques, l’épineux sujet

Cette révélation va-t-elle donner lieu à un « Teslagate » ou au contraire s’étioler dans l’indifférence générale comme la plupart des précédents manquements de la marque ?

En tous cas, elle relance l’épineux sujet de l’autonomie réelle des voitures électriques. Si la norme WLTP est censée être aussi proche que possible d’un usage réel, dans les faits, la distance qu’il est possible de parcourir dépend de bien des facteurs sur lesquels les constructeurs n’ont pas ou si peu d’emprise : la température extérieure, la vitesse, et le style de conduite de chacun, etc. Avec à la clé des variations énormes qui peuvent passer, selon ces paramètres, du simple au double…

 

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