Volkswagen, Ford mais aussi Citroën : le marché des vans aménagés est en plein boum !

il y a 1 an Nicolas Morlet

Au Caravan Salon de Düsseldorf, grand-messe européenne du caravaning, Volkswagen a dévoilé sa nouvelle génération de California, référence absolue du segment des vans aménagés. Mais l’Allemand n’est pas seul, puisque Ford y présente également son tout nouveau Nugget, et même Citroën expose une variante camper délicieusement néo-rétro, preuve de l’engouement durable pour ce type de véhicule depuis la crise sanitaire.

La crise sanitaire et les restrictions de circulations qui en ont découlé ont provoqué une véritable ruée sur les vans aménagés, ces véhicules moins encombrants qu’un mobilhome traditionnel mais dotés de tout le nécessaire pour quelques jours de camping. Ceux-ci représentent aujourd’hui environ 90 000 ventes par an en Europe, soit plus de la moitié des ventes de véhicules de loisirs. Et dès lors, suscitent l’intérêt d’un nombre croissant de constructeurs désireux de prendre leur part de ce gâteau prometteur. Ainsi, le Volkswagen California et le Mercedes Marco-Polo ont longtemps été les seuls vans officiellement vendus par leurs marques respectives. Les autres étant des transformations confiées à des transformateurs indépendants. Mais depuis, les choses bougent : Ford a ajouté le Transit Nugget à son offre, et en dévoile d’ailleurs la toute nouvelle génération en ce moment à Düsseldorf. Renault s’y est également mis il y a quelques mois, avec le Trafic Spacenomad. Et le California fait également peau neuve. Plus surprenant, c’est désormais au tour de Citroën d’y aller de son offre, avec la pointe d’originalité qui caractérise la marque française.

Délicieusement rétro

Dès 2017, Citroën proposait un concept de van aménagé sur base de son SpaceTourer réalisé en collaboration avec la marque Rip Curl. Malgré l’engouement suscité lors de ses nombreuses sorties et son apparence proche de la série, il est resté lettre morte. Mais au Caravan Salon, Citroën présente le Type Holidays qui annonce cette fois officiellement « le renforcement de Citroën sur le segment des camper vans aménagés ». L’offre définitive sera connue avant la fin de cette année, mais le concept exposé à Düsseldorf a de quoi faire vibrer la fibre nostalgique des Citroënistes. Il se base sur le Caselani Type HG, lui-même dérivé sur Citroën Spacetourer sur lequel sont appliqués des panneaux de carrosserie rappelant l’apparence de la célèbre fourgonnette. Il y ajoute bien sûr tous les indispensables du segment : un toit relevable permettant de se tenir debout et d’abriter un couchage double pour la nuit, l’indispensable kitchenette, des sièges avant pivotant pour plus de convivialité, une table amovible et un système de chauffage stationnaire autonome.

La référence fait peau neuve

Le modèle français aura fort à faire pour s’imposer face à Volkswagen, rôdé à l’exercice, et qui a déjà vendu plus de 260.000 California depuis 1988. La nouvelle génération, toujours officiellement à l’état de concept, repose sur le Multivan T7 et repousse encore un peu plus loin les limites de la praticité et des solutions intelligentes qui ont fait sa réputation. Il est notamment doté désormais de deux portes latérales coulissantes pour encore plus de communion avec l’extérieur, avec la possibilité d’opter pour deux auvents ou encore une tablette numérique mobile pour piloter les fonctions du véhicule, ou regarder films et séries. La commercialisation ne saurait tarder tant le concept semble prêt lui aussi pour un passage à la grande série.

 

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