Volvo aide les services de désincarcération

il y a 4 ans

Le constructeur suédois lâche ses voitures d’une hauteur de 30 m afin de simuler des collisions extrêmes qui permettent aux équipes de désincarcération d’améliorer leurs techniques.

Afin de permettre aux services de secours de se préparer à des scénarios hors normes en simulant les forces en jeu lors de collisions extrêmes, plus violentes encore que celles simulées lors d’un crash test conventionnel, Volvo Cars a fait tomber plusieurs voitures neuves du haut d’une grue de 30 mètres. Cela a permis de simuler les dommages observés lors d’un accident impliquant un seul véhicule lancé à très grande vitesse, d’une collision à grande vitesse entre une voiture et un camion, ou d’un grave choc latéral infligé à un véhicule de tourisme.

 

Dans de telles situations, la vie des occupants du véhicule ne tient parfois qu’à un fil. La priorité est donc de les en extraire pour les conduire à l’hôpital aussi vite que possible, à l’aide d’engins hydrauliques de désincarcération également appelés « mâchoires de survie » dans le jargon. Les experts en désincarcération utilisent souvent l’expression « heure d’or » pour désigner l’heure dont ils disposent à compter de l’accident pour dégager les victimes et les amener à l’hôpital. Tous les résultats des crash tests et des exercices de désincarcération consécutifs seront compilés dans un rapport de recherche exhaustif qui sera mis à disposition des secouristes des autres pays afin qu’ils tirent parti de son contenu pour perfectionner leur aptitude à sauver des vies.

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