Adieu, berlines françaises
Les berlines familiales ne sont plus en odeur de sainteté en Europe, ce n’est pas nouveau. En quelques années, la plupart des marques ont déserté ce créneau : les Citroën C5, Renault Talisman, Opel Insignia, Ford Mondeo et Toyota Avensis s’en sont allées, au profit, bien sûr, des SUV. Mais hormis les modèles premiums allemands, on pouvait encore compter sur deux Françaises pour offrir une alternative plus élégante (et efficiente) à tous ces modèles testostéronés : la Peugeot 508, et sa cousine « premium » la DS 9.
Les berlines traditionnelles ne séduisent plus
Et bien malheureusement, c’est ter-mi-né ! Peugeot vient d’annoncer la retraite de la 508 pour la fin d’année 2024, alors qu’elle avait pourtant profité d’un copieux restylage en février 2023. On imagine que le Lion souhaite donner toutes ses chances au duo 3008/5008 qui débarque cette année, dont les perspectives de ventes sont bien plus confortables que celles de la 508. De son côté, DS Automobiles arrête aussi le tir avec son élégante DS 9, qui n’a jamais su trouver son public. Seulement 1 139 exemplaires ont étés vendus l’année dernière, dont 329 en Chine, 325 en France et à peine 123 en Belgique. « Peanuts » pour celle qui se rêvait en compétitrice des BMW Série 3, Mercedes Classe C et Audi A4. Elle n’est déjà plus configurable sur le site du constructeur…