Stellantis abandonne l’appellation Puretech pour son nouveau moteur à essence
C’est une info qui aurait pu passer inaperçue mais qui a toute son importance vu le marasme dans lequel se trouve Stellantis avec son petit moteur à essence. Le trois cylindres 1.2l portait jusqu’à présent l’appellation Puretech. Mais sa conception originale, avec une courroie baignant dans un bain d’huile, voit ses excellentes performances ternies par une certaine fragilité. Sur la nouvelle C3, mais aussi sur les nouveaux modèles de Stellantis, dont l’Opel Frontera ou la Lancia Ypsilon, ce 1.2l a fait l’objet d’une sérieuse mise à jour technique. L’évolution la plus notable étant le remplacement de la fameuse courroie incriminante par une chaine de distribution, dont la longévité ne devrait plus faire défaut.
Simple et efficace
Un changement de taille, qui nécessitait d’être mis en lumière par une nouvelle appellation ; « Puretech » pâtissant désormais d’une connotation trop négative. Qu’à cela ne tienne, le nouveau moteur se nommera tout simplement… Turbo. Après tout, pourquoi faire compliqué !? Notons tout de même qu’aucun badge précisant la nature du moteur n’apparait sur la carrosserie.